La weed est une substance addictive, on peut développer une forme d'addiction et ne pas être capable d’arrêter le cannabis même si on le souhaite vraiment.
Ou alors...
La weed n’est pas une substance addictive, c’est facile d’arrêter le cannabis si on le souhaite vraiment.
Penser que le cannabis n’est pas addictif est quelque chose de très répandu. Si c’est ce que tu crois, je t’invite à garder un esprit ouvert et à remettre cette croyance en question en lisant ce qui suit...
9% des consommateurs développent une dépendance
Il a été prouve par une étude scientifique Américaine du National Institute on Drug Abuse (Institut National des abus de drogues) qu'environ 9% des personnes qui essaient le cannabis développent une dépendance et ne parviennent pas à arrêter le cannabis s'ils le souhaitent.
De plus, si les consommateurs ont commencé leur consommation avant l’âge de 17 ans, c’est alors plus de 16% de ces personnes qui développeront une dépendance et n’arriveront pas à arrêter le cannabis...
Ça te surprend?
Personnellement ces chiffes ne me font pas sursauter. J’ai moi-même commencé à fumer très jeune et j’ai eu beaucoup de mal a arrêter le cannabis et… je n’étais pas le seul. Loin de là.
J’ai discuté avec tellement de consommateurs, c’est souvent le même schéma et je peux rapidement repérer une forme d'attachement émotionnel et très souvent... ils l'ont remarqué aussi.
Donc pour répondre à la question “Le cannabis est-il une substance addictive?”, on va encore une fois rester dans la nuance et répondre quelque chose qui va te surprendre...
Oui et Non.
Non car toutes les personnes qui ont déjà fumé du cannabis ne sont pas devenus dépendantes.
Oui car certaines personnes qui fument ne parviennent pas à arrêter le cannabis sans aide, ces fameux 9%.
C’est une réponse qui peut surprendre mais qui est en fait très logique. C’est exactement la même chose avec l’alcool.
Il est possible de développer une dépendance à l'alcool, mais toutes les personnes qui ont bu de l’alcool ne sont pas devenues alcooliques. C’est donc une substance addictive, mais tout le monde ne devient pas accro.
Le cannabis est-il une substance addictive?
Oui, mais pas pour tous.
La suite logique de cette réflexion est donc de comprendre pourquoi certaines personnes développent une addiction, perdent le contrôle de leur consommation et ne peuvent pas arrêter le cannabis même si ils le souhaitent vraiment.