Étant donné que la consommation de cannabis à des fins non médicales demeure illégale dans plusieurs pays et existe au Canada depuis près de 100 ans, la recherche scientifique dans ce domaine demeure limitée. Des études à ce jour ont montré des liens entre la consommation de cannabis et certains effets potentiels sur la santé.
risque de cognitifs et neurologiques
La consommation à long terme et fréquente de cannabis peut provoquer un risque neurologique chez les adolescents, en particulier ceux qui commencent à un âge précoce. Les difficultés cognitives signalées dans les études sont liées à l'apprentissage, à la mémoire et à la concentration, ainsi qu'aux compétences en calcul et en littératie. Comparés aux non-consommateurs de cannabis, les consommateurs de cannabis sont plus susceptibles d'avoir des difficultés scolaires et de ne pas obtenir de diplôme. Une meilleure compréhension des effets du cannabis sur les capacités cognitives des adolescents et des jeunes adultes est essentielle compte tenu de son impact potentiel sur la société.
risque sur la santé mentale
Plusieurs études ont établi des liens entre la consommation régulière de cannabis et le risque neurologique ou aussi de troubles psychotiques tels que la schizophrénie et d'autres psychoses. Le risque de développer des problèmes de santé mentale augmente surtout chez les personnes qui commencent à l'utiliser à l'adolescence et chez les consommateurs ayant des antécédents personnels ou familiaux de troubles psychiatriques. La consommation quotidienne est associée à une plus grande prévalence de ces maladies mentales comme la schizophrénie à l'âge adulte. Cependant, l'observation d'une association entre la consommation de marijuana et un problème de santé mentale spécifique ne signifie pas que le cannabis est la cause directe ou unique.
Trouble sur l’usage
La recherche estime que 9% des consommateurs de cannabis risquent de développer un trouble de la consommation. Les hommes et les fumeurs ont un risque neurologique. Le risque est passé à 16% chez ceux qui ont commencé à l'utiliser à l'adolescence. Facteurs de risque des troubles liés à l'usage du cannabis, entre autres, âge précoce d'apparition, fréquence de consommation, consommation de substances par les parents, mauvais rendement scolaire et festival du comportement antisocial il montre également que 3 consommateurs américains sur 10 ont développé un trouble lié à l'usage du cannabis selon une combinaison de différents critères, tels que le retrait de la vie sociale, l'augmentation de l'apport, un contexte d'utilisation risqué et de multiples échecs de résiliation. Un pourcentage négligeable d'Américains qui prétendent avoir consommé de la marijuana au cours de leur vie développera un trouble de consommation considéré comme grave.